SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Chat de compagnie : Avantages et inconvénients

Chat de compagnie : Avantages et inconvénients

Ils sont propres et étaient vénérés dans l’Egypte antique. Voilà pourquoi les adeptes des chats sont de plus en plus nombreux sur terre. Vous envisagez peut-être vous-même d’adopter l’un de ces félins ? Alors voici ce qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix.

Les avantages d’avoir un chat

Les chats sont des animaux très adaptés à la vie sédentaire des séniors car ils sont indépendants. En effet, ces créatures ne nécessitent pas de promenades quotidiennes pour se dépenser et faire leurs besoins, contrairement aux chiens. Il leur suffit d’une litière et le tour est joué !

Les félins sont également très propres. Ils se lavent des dizaines de fois par jour en se léchant. Vous n’aurez donc pas besoin de le nettoyer ! Il faudra tout de même lui administrer un répulsif anti-tique ou antipuces si vous souhaitez éviter d’être confronté à ces parasites nuisibles.

Mais les avantages d’avoir un chat pour les séniors ne se limitent pas là. Ces bêtes sont adaptées aux petits espaces et passent la grande majorité de leurs journées à dormir. Ils ne demandent donc pas beaucoup d’attention. Néanmoins lorsqu’ils sont éveillés ils peuvent offrir une compagnie bien appréciée des personnes âgées. D’ailleurs, de nombreux psychologues recommandent les félins aux individus qui ressentent un sentiment de solitude car le ronronnement des chats aurait des vertus thérapeutiques relaxantes qui se rapprochent de la méditation. Que demander de plus ?

Les inconvénients

Il existe bien évidemment quelques désavantages à posséder un minou. Les chats à poils longs ont par exemple tendance à tapisser les tissus de leur pelage et demandent donc davantage d’entretien que les poils ras. Il sera essentiel de les brosser afin d’éviter de passer vos journées à nettoyer votre canapé.

Les chats doivent également faire leurs griffes et malheureusement c’est bien souvent les meubles ou les papiers peints qui en font les frais. En effet, très peu de ces boules de poils utilisent les très couteux arbres à chats achetés par leurs propriétaires.

Il est également important de tenir compte de la nature aventurière des chats et de leur capacité à sauter et grimper remarquablement haut. Si vous tenez à ce que ce matou reste dans votre jardin il faudra donc prévoir des barrières gigantesques. Si au contraire vous ne voyez pas d’objection à ce que ce petit tigre s’aventure dans le jardin il sera impératif qu’il soit vacciné, stérilisé et vermifugé.

Et enfin, si votre ami à quatre pattes ne demande pas beaucoup d’entretien, sa litière, elle, vous demandera une attention toute particulière. Tout d’abord car il est essentiel de la nettoyer régulièrement au risque de voir l’odeur devenir insupportable et ensuite car votre chat laissera des grains de sable un peu partout, vous obligeant à nettoyer derrière lui. De plus n’oublions pas le poids important des sacs de litières qui risque d’être trop lourd pour une personne âgée devant aller du magasin à son domicile seule.

A présent vous pouvez faire un choix réfléchi. Alors, allez-vous craquer pour ces petites créatures si mignonnes ? Ou peut-être préférez-vous la compagnie des canidés ? Dans ce cas n’hésitez pas à découvrir notre article sur les avantages et inconvénients d’avoir un chien pour un sénior.