SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Les centres de soin de jour

Les centres de soin de jour

Vous aimez votre indépendance et vous souhaitez continuer à vivre dans votre maison mais vous avez néanmoins besoin d’aide d’un point de vue médical et psychique ? Avez-vous songé aux centres de soin de jour ? Voici de quoi il s’agit

Le principe des soins de jour

Les centres de soin de jour ouvrent leurs portes exclusivement en journée aux séniors nécessitant un accompagnement et des soins médicaux. La personne âgée y passe donc sa matinée et son après-midi mais rentre chez elle le soir, préservant ainsi son autonomie. 

Voici la définition officielle de ces centres : « un centre d'accueil de jour offrant une structure de soins de santé qui prend en charge pendant la journée des personnes fortement dépendantes nécessitant des soins et qui apporte le soutien nécessaire au maintien de ces personnes à domicile ».

Un suivi et un accompagnement

Cette solution permet aux seniors de se faire soigner et accompagner dans un environnement convivial et rassurant sans pour autant renoncer à leur domicile. Elle laisse également place à la pratique d’activités adaptées comme les visites culturelles de musées ou les jeux stimulant les capacités intellectuelles.

Au sein de ces établissements de nombreux spécialistes de la santé tels que des kinésithérapeutes, diététiciens, médecins généralistes et infirmières sont à la disposition des résidents diurnes. Cela permet aux centres de soins de jour de s’occuper de personnes âgées souffrant de divers problèmes de santé tels que la démence ou les handicaps physiques mais également de ceux souffrants de problèmes émotionnels importants.  

Par-dessus tout, ces lieux permettent aux séniors de nouer des liens sociaux avec les autres patients de l’établissement et luttent donc également contre la solitude et l’ennui. Grâce aux activités proposées, l'interaction sociale est favorisée et les amitiés se créent donc aisément.

Une transition en douceur

Les centres de soin de jour permettent aussi aux séniors de s’habituer à la présence du personnel médical et favorisent de ce fait une transition douce et naturelle du domicile à la maison de repos. La confiance s’installe entre les médecins et le patient et l’appréhension disparait au profit d’une collaboration agréable et naturelle