SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Cours de théâtre pour seniors : les bienfaits

Cours de théâtre pour seniors : les bienfaits

Vous avez l’âme d’un artiste depuis toujours et à présent que la retraite vous laisse du temps libre, vous souhaitez débuter une activité théâtrale ? C’est un excellent choix ! Voici ce que peuvent vous apporter les cours de théâtre.

Le lâcher prise

Faire du théâtre c’est avant tout s’amuser et se libérer du quotidien en laissant la routine derrière soi. En effet, sur les planches vous devenez une autre personne le temps d’un cours ce qui vous permet de lâcher prise et de prendre du recul sur vos problèmes personnels.

C’est également un excellent moyen de vaincre la timidité. Au fil des répétitions et à mesure que vous connaitrez votre troupe, vous apprendrez à vous lâcher. Petit à petit, le regard des autres vous semblera plus familier et moins terrifiant et vous pourrez vous exprimer plus aisément.

Dans la même optique vous apprendrez à communiquer au travers de vos gestes et expressions, à utiliser votre corps comme messager de vos émotions. Nous transmettons bien souvent des choses par nos gestes et nos attitudes qui peuvent nous trahir ou au contraire nous servir, c’est pourquoi en être conscient est important. En apprenant à maitriser cet atout, vous serez plus en contrôle de vos mouvements dans la vie réelle et pourrez en tirer tous les bénéfices.

Mais les bienfaits de l’art théâtral ne se limitent pas là. Il permet également de développer sa créativité et son imaginaire.

Travailler sa mémoire

Ce n’est un secret pour personne : passé un certain âge notre mémoire tend à s’affaiblir. C’est pourquoi il est nécessaire de l’exercer régulièrement à l’aide de petits exercices. Mais n’est-ce pas plus sympathique de l’entrainer sans même s’en rendre compte ? En apprenant vos lignes quotidiennement vous améliorerez votre capacité à mémoriser et au bout de quelques mois vous commencerez à remarquer un beau progrès !

Se soigner

De nombreux thérapeutes conseillent également le théâtre dit « psychodrame » à des personnes ayant vécu des choses douloureuses ou ne parvenant pas à se sortir d’un conflit. Par la mise en scène de ces problèmes non résolus il est possible de créer une distanciation qui permet de réfléchir de manière posée et d’aller jusqu’au bout de ses désirs (pleurer, crier …). Ce type de théâtre ne s’effectue cependant pas devant un public mais bien avec des thérapeutes.

Mais il est aussi possible de se soigner en pratiquant le théâtre classique. Au travers du personnage incarné et de ses réactions personnelles, on peut apprendre à le comprendre et à adopter un point de vue différent sur une situation.

Le théâtre apporte donc de nombreux bénéfices à votre esprit et vous permettra également de vous lâcher afin de devenir une version plus assumée de vous-même. Vous en retirerez un sentiment de liberté et d’accomplissement ! Alors n’hésitez plus à mettre le feu sur les planches grâce à votre talent et découvrez les compagnies théâtrales près de chez vous :

 

Quelques adresses :

La senior Academy à auderghem

La roseraie à uccle

A la courte echelle à liège