SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Canicule et séniors : Les bons gestes

Canicule et séniors : Les bons gestes
  • Publié le 26/07/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

L’été… quelle belle période ! Mais cela peut vite virer au cauchemar si on ne se protège pas bien de la chaleur. Car oui, même si on aime tous la chaleur et le soleil qui brille, il peut vite nous procurer des problèmes de santé, surtout chez les seniors. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques bons conseils pour se protéger contre la canicule.

Boire de l’eau pétillante

Selon le Dr Olivier Henry, gériatre à l’hôpital Émile Roux en banlieue parisienne, la perception de la soif s’émousse avec l’âge. C’est la raison pour laquelle les séniors ne boivent pas assez d’eau par rapport à leurs besoins. Ils ne se rendent tout simplement pas compte qu’ils ont soif. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, il est essentiel de surveiller leur consommation d’eau car ils se déshydratent sans même s’en rendre compte. Il est donc utile d’adopter une routine et de boire un verre d’eau toute les heures en plus de ceux que vous buvez lors de vos repas.

Pour les séniors, l’idéal est consommer de l’eau pétillante. En effet, on la sent mieux passer et cela leur évite l’étouffement. S’hydrater (en plus des verres d’eau toutes les heures + lors des repas) peut aussi passer par l’ingestion de fruits, de salades de légumes gorgés d’eau, comme par exemple le concombre, la courgette et les tomates mais aussi par des yaourts et des sorbets.

On rafraîchit l’atmosphère

Lors de situations caniculaires, il est très important que les seniors évitent de sortir aux heures chaudes (entre 10h30 et 16h). De plus, il est judicieux pour eux de s’habiller légèrement car en vieillissant, la température du corps se régule moins bien qu’auparavant. Et oui, à tel point que les personnes très âgées ne transpirent pas lorsqu’il fait chaud et qu’elles en oublient de se rafraichir.

Voici quelques bons gestes à adopter en cas de canicule :

- Utiliser un ventilateur en mettant une bouteille de glaçons devant si nécessaire pour que l’air soit encore plus frais.

- Se servir d’un brumisateur d’eau (aider la personne à s’en servir si elle ne peut pas).

- Prendre un bain de pied légèrement plus frais que votre température corporelle.

- S’humidifier ; les chevilles, les poignets et la nuque à l’aide d’un linge frais.

- Disposer un linge humide sur le corps - Prendre plus de douche mais attention, il est très important d’utiliser un tapis de douche anti-déparant afin de pas glisser et se blesser.

On continue ses activités

Il est certain que les vacances sont faites pour se reposer. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut tout mettre entre parenthèses. Au contraire, il est important de continuer à faire ses activités habituelles. En effet, c’est le meilleur moyen, pour les séniors de renforcer leur autonomie. Néanmoins, n’exigez pas d’eux qu’ils fassent les mêmes choses que vous si vous êtes ensemble ; ils n’ont pas les mêmes capacités que vous. Il est donc normal de respecter leur rythme.