SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Papy et mamy se séparent

Papy et mamy se séparent
  • Publié le 1/08/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

Ça peut paraître dur, peut-être même choquant, pour les enfants et les petits-enfants de voir ses parents ou grands-parents divorcer. Mais pourquoi vouloir cramponner deux êtres qui ne voient plus leur futur ensemble ?

Le divorce est entré dans les mœurs de notre société depuis déjà quelques années. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les personnes de 60 ans et plus y aient également recours. L'idée du couple de séniors finissant indubitablement leurs jours l'un auprès de l'autre n'est plus de ce monde. La preuve en est que le nombre de divorces auprès des plus âgés aurait doublé de volume depuis 1985.

Pourquoi divorcer ? 

Il existe plusieurs motifs de rupture. L’un d’entre eux est lié au désir de sérénité et de calme. Une fois vieux, on ne veut plus passer de temps à se crier dessus, être en conflit permanent ou encore se chamailler sur des broutilles. Un divorce peut donc être vu comme le dernier recours pour trouver la paix en ce monde et pour se reconstruire aussi bien mentalement que physiquement.

Généralement, la retraite et le temps libre qu’elle apporte met les couples à rude épreuve. Par exemple, l'un préfère profiter de cette nouvelle vie pour voyager, faire des activités, sortir et voir du monde alors que l'autre opte pour un train de vie plus cool, plus détendu et estime qu'il a assez travaillé dans sa vie. Dans les deux cas, on comprend les deux positionnements.

Ensuite, il existe un autre motif de rupture. L'amour n'y est plus, tout simplement...

La vie de célibataire leur manque car leur vie commune ne leurs plaît plus. Ces personnes rêvent de regoûter à la liberté sentimentale et souhaitent se retrouver seuls pour refaire le point sur eux-mêmes. Paradoxalement, après un divorce, d’autres sont cantonnés à l'image de finir leurs jours avec quelqu'un auprès d'eux et se sentent plus rassurés en compagnie. Il y a derrière cela, une vraie appartenance sentimentale et une peur de la solitude.

Dans tous les cas, les seniors veulent montrer qu'ils sont libres de refaire leurs vies et de gouter à un bonheur actuellement perdu. Il n’est jamais trop tard pour vivre la vie dont nous avons rêvé ! 

Comment s'occuper en tant que célibataire ? 

Vous êtes un sénior fraichement célibataire et ne savez pas comment vous occuper seul ? Pas de soucis ! Le site seniorlife.be est là pour vous aider ! Vous y retrouverez pleins de petites astuces sur comment gérer votre vie de sénior ainsi que de multiples propositions d’activités, voyages, excursions et même des sites de rencontres !

Et n'oubliez pas que l'âge n'est qu'un chiffre et ne doit pas être un frein dans vos choix de vie et ce qui s'offre à vous. Ne laissez personne dicter votre vie. Personne n'est immortel, alors vivez votre vie comme vous le voulez.