SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Comment aménager une salle de bain pour sénior ?

Comment aménager une salle de bain pour sénior ?

L'esprit y est toujours mais votre corps vous joue des tours ? Je vous rassure, il n'y a aucune honte à réaménager sa salle de bain de manière à se sentir en sécurité dans son propre chez-soi. Au contraire, cela est tout à votre honneur d'adapter cette pièce à votre confort et ainsi d’éviter une perte d’autonomie. Mais quels sont les objets à privilégier dans votre nouvel aménagement de salle de bain moderne pour séniors?

Douche ou baignoire

Pour commencer, la première chose à exclure de la salle d'eau est la baignoire. Il est impératif de ne plus se doucher ou prendre de bain dans cette dernière car 46% d'accidents des séniors en résultent. Les glissades sont en effet très fréquentes chez les personnes agées. Optez donc pour la pose d’une douche équipée

Qu'est-ce qu’on sous-entend par "équipée" ? La douche devrait comprendre un siège de bain rabattable fixé au mur qui vous permettra de vous asseoir lors de votre toilette. Cela diminuera le risque de chutes causées par le sol glissant. Le bac de douche devra également être relativement bas afin qu'il n’y ait rien à enjambé ou presque. L’idéal serait bien évidemment une douche à l’italienne, à même le sol. Vous serez ainsi certain de ne pas avoir à fournir d’effort physique pour pénétrer dans la cabine. A nouveau, il sera nécessaire d’installer un revêtement de sol antidérapant et d’y installer un siège de douche. Dépourvues de marches, Ces douches sont également parfaites pour les personnes à mobilité réduite. Pas de soucis non plus en ce qui concerne l’esthétisme. Idéale pour les petites salles de bain, cette douche ouverte souvent conçue en béton ciré, transformera votre pièce en salle de bain design. N’hésitez pas à y incorporer une barre d’appui pour davantage de sécurité.

Un mobilier à votre hauteur

En ce qui concerne les toilettes, préférez des modèles surélevés. Cela vous évitera d’avoir à vous abaisser trop intensément. Afin de faciliter votre redressement, vous pouvez également installer un cadre de toilette ou une barre de relèvement sur le côté. Si vous souhaitez conserver votre chaise actuelle, il est envisageable d’investir dans un rehausseur de toilette qui viendra se placer par-dessus.

La hauteur du mobilier de salle de bain et le robinet, doit également être ajustée à votre taille. L’objectif est de préserver votre dos et de vous éviter toute blessure ou blocage au niveau des muscles dorsaux. Pour les personnes à mobilité réduite ayant recours à une chaise roulante, un évier flottant sera préférable et bien plus pratique.

Quel budget ?

Le budget dépendra des aménagements à effectuer. Si vous devez remplacer votre bain par une douche, il sera nécessaire de le faire démonter auparavant par un professionnel avant de faire installer la cabine par un autre professionnel. La facture risque donc d’augmenter rapidement. Si vous devez simplement incorporer un siège de bain à une douche préexistante il faudra compter de 50 à 200 euros en fonction du modèle que vous sélectionnerez. Pour un rehausseur de toilette le budget sera quant à lui de 20 à 150 euros. Tout dépendra de votre projet et du changement que vous souhaitez insuffler à votre salle d’eau