SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Résidence-services : explication

Résidence-services : explication

Une résidence service qu'est-ce que c'est?

Il vous est devenu difficile de vivre au sein de votre maison familiale ? Peut-être éprouvez-vous des difficultés à monter les escaliers ou à effectuer vos tâches ménagères au quotidien ? Il est néanmoins trop tôt pour envisager d'aller en maison de repos. Mais avez-vous déjà songé à vous installer dans une résidence-service? Découvrez ce concept d’hébergement et ses services à la carte.

Les résidences services sont des logements standardisés, équipés et meublés. Ainsi, l'aménagement des hébergements est pensé pour fournir aux aînés un environnement adapté à leurs nouveaux besoins. Les résidences sont généralement situées près des commerces et des transports publics ou au cœur du centre-ville pour faciliter au mieux les déplacements et par la même occasion la vie des habitants de la résidence.

Ces lieux de vie sont des hébergements qui permettent aux personnes âgées de vivre dans une atmosphère sécurisante et de bénéficier de services contribuant à leur bien-être. En effet, plus qu'un logement, les séniories proposent de nombreux services tels qu'un accès au spa, à une salle de fitness et à une piscine. La plupart des résidences disposent d'une salle de restaurant ainsi que de services hôteliers avec une réception ouverte et disponible 7jours/7 pour répondre au mieux aux besoins des résidents, c'est notemment le cas de la Résidence Valentine à Louvain-la-neuve. Le service de conciergerie joue aussi le rôle d'intermédiaire, notamment pour les prestations telles que les services postaux, le nettoyage et les courses. De plus, les habitants de la résidence service ont accès à des services médicaux prestés par un personnel qualifié au sein de la résidence, cependant les habitants peuvent demander une aide extérieure si cela est souhaité. Les résidents peuvent choisir des services supplémentaires pour répondre à des besoins plus spécifiques ou des envies personnelles.  Des espaces communs sont aussi mis à disposition des occupants pour leur permettre de garder des liens sociaux notamment avec les autres habitants de la résidence.

Les résidences services ont été conçues pour les séniors autonomes souhaitant profiter pleinement de leur vie et qui sont désireux de garder leur indépendance et leur style de vie au sein d’un environnement sécurisant, convivial et serein.  Les habitants peuvent choisir de louer ou d'acheter un logement dans les résidences services. Par ailleurs, ces appartements comportent tout le confort nécessaire pour vous faire sentir chez vous et vous permettre de partager des moments de qualité avec votre famille et vos amis qui peuvent venir manger ou dormir.