SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Intégrer une chorale pour séniors

Intégrer une chorale pour séniors
  • Publié le 17/10/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

Le chant a toujours fait partie intégrante de votre vie, il constitue une partie de vous. Néanmoins, vous n’aviez jamais eu l’opportunité de rejoindre un groupe auparavant. C’est pourquoi, maintenant que vous avez du temps libre devant vous vous envisagez d’intégrer une chorale. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans une telle aventure humaine et vocale ?

La chorale est-elle ouverte à tous ?

La condition sine qua non pour rejoindre une chorale est bien évidemment de chanter juste. Si cela n’est pas votre cas, il sera nécessaire de suivre une formation musicale avant d’envisager de devenir choriste. En effet, les chorales se doivent d’être agréables à écouter et pour cela il est impératif que chacun de ses membres soit en mesure de maitriser sa propre voix. Mais ne prenez pas peur si vous n’êtes pas un soliste exceptionnel et que votre technique vocale n’est pas parfaite, vous pourriez tout de même vous intégrer à merveille avec les autres chanteurs.

Mais votre technique de chant n’est bien évidemment pas la seule condition à remplir. Pour faire partie d’un tel groupe de travail, il est indispensable que vous soyez apte à apprendre et interpréter un répertoire par cœur. Si vous souffrez de troubles de mémoire fréquents, il pourrait donc être difficile de retenir toutes les paroles à temps pour le concert, ce qui pourrait mettre votre chorale dans l’embarras.

Certains groupes vous demanderont également de connaître le solfège afin de pouvoir suivre le rythme d’apprentissage en répétition et à domicile, mais cela n’est pas systématique. Il serait cependant préférable que vous sachiez déchiffrer une partition.

Néanmoins attention ! Toutes les chorales vous feront passer une audition avant de vous accepter dans leurs rangs ! Soyez-y préparé !

Quel genre de musique chante une chorale ?

Il n’y a pas de règle spécifique en ce qui concerne le répertoire de chansons à interpréter. Il existe une chorale pour chaque style musical. Si vous n’aimez pas le chant liturgique il n’est donc pas nécessaire de vous inquiéter, il existe des chorales de musique en tous genres. Vous aimez les musiques actuelles ou vous préférez la rythmique africaine ? Pas de problème, vous trouverez l’ensemble vocal qui vous correspond.

Combien de temps y consacrer ?

La plupart des groupes musicaux se rencontrent une fois par semaine afin de répéter quelques heures. Néanmoins cet horaire ne vous dispense pas de travailler vos vocalises en solo chez vous, à la maison. Il serait dommage de ne pas donner le meilleur de vous-même lorsque vous chantez en public ! Vous devrez également être régulièrement disponible pour donner des concerts et représentations. Il vous faudra donc consacrer au moins deux jours par semaine à cette activité musicale pour ne pas régresser et perdre la main.

Mais avant toute chose, il est essentiel que vous trouviez du plaisir à chanter et à faire partie d’une chorale ! Alors ne vous imposez pas des rythmes insoutenables et laissez votre jolie voix se faire entendre !

Pour plus d'infos sur les chorales francophones de belgique, rendez-vous sur le site de "A coeur joie"