SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Acheter ou louer une résidence service?  

Acheter ou louer une résidence service?  

Les résidences seniors sont des hébergements pour les séniors encore autonomes ou semi-dépendants. Ces résidences se situent dans des régions assez fréquentées et à proximité des centres-villes et des commerces pour faciliter au mieux la vie des résidents. 

Le besoin de ce type de résidence est dû au vieillissement de la population ainsi que’à l'augmentation de l'espérance de vie. De plus, les séniors d'aujourd'hui sont issus de la génération des baby-boomers, ils ont vécu dans un mode de vie confortable par rapport aux autres générations et souhaitent conserver leurs habitudes.  

La vie dans une résidence services est une bonne façon de vieillir en se sentant chez soi, dans un environnement convivial, confortable et sécurisé. Les appartements en résidence services sont neufs et conformes aux normes de sureté et d'isolation. Les résidences services sont aménagées et adaptées aux besoins des séniors, pour leur offrir un environnement de vie optimal. Les résidents sont autonomes, leur mode de vie n'est pas bouleversé et ils peuvent recevoir des amis ou de la famille. 

Vous pouvez choisir de louer un appartement dans une résidence service pour un court séjour afin de vous essayer à ce nouveau style de vie en résidence avant de songer d'y vivre définitivement et alors opter pour un long séjour. Plusieurs établissements, comme la résidence valentine, proposent aujourd'hui la location journalière ou mensuelle d'appartements en résidences services. Les prix peuvent varier selon le nombre de chambres et les dimensions de l'appartement ainsi que les services proposés par la résidence. Le luxe proposé par ces résidences se paye relativement cher. Néanmoins, au fil des ans, les résidences services ont su adapter leurs tarifs pour pouvoir proposer des appartements à des prix plus avantageux. Cette diminution de la charge locative a été permise grâce à la mise en place de services à la carte. 

Vous pouvez aussi choisir d'investir dans une résidence service par l'achat d'un appartement ou d'une obligation. Dans le cas de l'achat d'une propriété, vous pouvez choisir d'habiter dans la résidence ou de faire louer votre bien. La compagnie auprès de laquelle vous avez fait votre achat se charge alors du processus de location. Dans le cas d'un achat d'obligation, vous n'êtes pas propriétaire d'un appartement mais vous recevez soit des intérêts annuels soit le droit de résider dans la résidence. 

Investir dans une séniorie est très profitable car le marché immobiliers des résidences service est un marché stable avec un bon rendement annuel de 3 à 4 %, cela constituera un réel gain d'argent plus avantageux que l'épargne. Le marché de résidence sénior est un marché porteur grâce au vieillissement de la population. En effet, selon l'INSSE, la population de plus de 60 ans augmentera de 40% d'ici 2030. De plus, cette clientèle est assez stable, solvable et respectueuse du bien loué.

Il est avantageux d'investir aujourd'hui dans une résidence séniors pour notamment bénéficier d'une fiscalité plus douce grâce aux dispositifs proposés par l'État. De plus, le risque de vacance locative est limité grâce à l'implantation stratégique des résidences services. Les prix de vente des appartements peuvent varier selon l'emplacement de la résidence, l'espace d'aménagement disponible et les services prester par la résidence.