SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Les différents services proposés en résidence

Les différents services proposés en résidence

Les résidences-services se caractérisent par les multiples services qu’elles proposent à leurs résidents. Mais de quel nature sont réellement ces aides ? Sont-elles disponibles partout et comprises dans le prix ?  Découvrez ! 

Un restaurant 

Il s’agit du principal service qu’offre ce type de logement pour sénior. Vous retrouverez en effet un restaurant-cafétéria dans la grande majorité des résidences. Si ce service est bien souvent à payer en supplément de votre loyer mensuel, il n’en reste pas moins indispensable. Les établissements proposent généralement des menus adaptés aux différentes exigences de leurs clients et il n’est donc pas rare de trouver des plats pour les diabétiques ou pour les intolérants au gluten. De plus, votre famille y est également la bienvenue !

Une buanderie 

Des machines à laver et séchoirs communs sont généralement mis gratuitement à la disposition des résidents. Cela permet d’économiser une précieuse place au sein de l’appartement et évite des dépenses supplémentaires aux habitants. D’autres résidences proposent quant à elles un service de blanchisserie payant. 

Un salon commun

Ces logements proposent également des pièces de vies communes comme des salons ou des bibliothèques aux résidents. Munies, de télévisions ou de jeux de société, ces pièces constituent des lieux de rencontre parfaits pour les locataires et leur permettent de conserver une vie sociale épanouie. 

Permanence médicale

La majorité des résidences-services offre une permanence médicale 24heures sur 24. Ces équipes de soins sont généralement accessibles à tout instant via un système d’appel d’urgence, ce qui permet d’agir rapidement en cas de problème et réduit donc le risque de décès. 

Ces médecins sont également présents afin de procéder à des consultations à domicile. Les patients malades ne doivent donc pas se déplacer lorsqu’ils sont faibles et bénéficient ainsi d’un suivi médical régulier.

Nettoyage

Quelques fois, des services de nettoyage sont également mis à la disposition des résidents. De manière journalière ou hebdomadaire, des agents d’entretien viennent donc refaire les lits et passer un coup de chiffon dans votre logement. Cela évite aux séniors de s’épuiser à la tâche ou de se bloquer le dos. 

Piscine/spa

Certaines résidences plus luxueuses comme la Résidence-Valentine proposent également un accès à des centres de bien-être. Qu’il s’agisse de piscines où nager, de spas où se faire chouchouter ou de salles de fitness, ce privilège laisse la possibilité aux séniors de prendre soin de leur corps et de leur santé. 

Animations

Dans les salons communs de certaines de ces habitations, des animations sont proposées aux résidents. Qu’il s’agisse de soirées Bingo, de quiz en tous genres ou d’une sortie culturelle, ces activités permettent aux séniors de se retrouver ensemble pour un moment convivial. Elle ne sont bien sûr pas obligatoire mais permettent aux habitants de conserver une vie active et dynamique. 

Coiffeur et esthétique 

Au sein de certains de ces bâtiments, des salons de coiffure ou d’esthétique ont également ouvert leurs portes. Bien que payant, ces services permettent  aux aînés de prendre soin de leur apparence et donc de conserver une bonne estime d’eux-même.