SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Le secret du bonheur danois : le hygge

Le secret du bonheur danois : le hygge
  • Publié le 12/12/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

Les mois d’hiver et l’absence de soleil peuvent être bien rudes sur notre moral. Comment font les peuples du nord pour conserver leur bonne humeur tout au long de ces périodes froides ? Et bien au Danemark on pratique le hygge pour rester heureux ! Mais en quoi consiste cette recette du bonheur danoise ?

Le hygge est un véritable art de vivre scandinave qui s’apparente un peu au cocooning ! Il consiste à profiter du moment présent et du plaisir d’être ensemble. Il nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses de la vie, celles qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couverture avec une boisson chaude lorsqu’il neige à l’extérieur.

Comment le pratiquer ?

Le hygge peut se pratiquer n’importe où à partir du moment où ses règles de base sont appliquées. Voici donc quelques petites astuces pour pratiquer cet art.

Créez une atmosphère

Il y a des lieux dans lesquels on se sent bien, des espaces qui nous permettent de nous détendre et nous procurent une véritable sensation de bien-être intérieur. Ils constituent ce qu’on pourrait appeler un cocon. Dans l’idéal, cet environnement devrait se situer à l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, c’est-à-dire chez vous ou au bureau. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y remédier ! Pour cela, vous pouvez commencer par éteindre les lampes artificielles et profiter de la lumière chaleureuse des bougies ! Par la suite vous pourrez envisager de créer des coins dédiés au hygge dans votre intérieur en utilisant des matières brutes (coin lecture près du feu, coussins sur le rebord de la fenêtre…).

Prendre soin de soi

Pour être heureux, il est indispensable de se sentir bien dans sa peau et donc de prendre soin de soi. Prenez quelques minutes par jour pour vous dorloter à votre manière. Vous le méritez ! Octroyez-vous quelques petits plaisirs ! Cela sera bénéfique pour votre état d’esprit. Vous aimez prendre un bon bain bien chaud lorsque vous rentrez du boulot ? Et bien qu’il en soit ainsi !

Profiter de la vie

Si on y prête attention, chaque journée comporte son lot de petits bonheurs. Votre enfant qui sourit, votre bus qui arrive à l’heure, votre compagnon qui vous enlace … Voilà de la joie à l’état pur ! Il est essentiel de vivre le moment présent et de prendre chaque instant tel qu’il est. Ralentissez le rythme de vos journées et prenez conscience de votre environnement… Vous découvrirez des beautés cachées et des perles de bonne humeur dans votre quotidien ! Bref essayez de voir le verre à moitié plein et recentrez vous sur les choses importantes.

Et si cela vous tente, faites ces trois choses à la fois en faisant quelque chose qui vous fait du bien et qui vous permet de figer le temps quelques instants dans une atmosphère douce et chaleureuse ! Pourquoi ne pas lire un bon bouquin avec votre thé au coin du feu ? Voilà de bonnes résolutions à prendre !

Le bonheur n’attend que vous pour fleurir ! C'est la meilleure leçon de vie !