SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Cataracte : symptômes et traitement

Cataracte : symptômes et traitement
  • Publié le 4/01/2019
  • Catégorie : Santé
  • Tags :

Lorsque le cristallin devient opaque, la vision s’embrouille et donne l’impression de regarder le monde au travers d’un voile. C’est ce qu’on appelle la cataracte. Découvrez les symptômes et le traitement de ce trouble oculaire

La cataracte : c’est quoi ?

La cataracte est un trouble de la vision. Elle apparait lorsque le cristallin translucide (lentille naturelle de l’œil située derrière l’iris), devient opaque. Ce phénomène bloque une partie des rayons lumineux et cause alors des troubles visuels.

Quels sont les symptômes ?

La cataracte est indolore et ne cause pas de rougeurs mais possède bien évidemment certains symptômes. Les plus fréquents sont un éblouissement à la lumière, une myopie accrue et une vision des couleurs atténuée. Cette baisse de vison se produit dans la plupart des cas sur plusieurs années et affecte considérablement la vie quotidienne des patients atteints. Dans des cas plus avancés, la pupille prend une couleur laiteuse

Quelles sont les personnes à risque ?  

Cette affection visuelle est généralement liée au vieillissement naturel du corps. Les individus de plus de 60 ans sont de ce fait majoritairement touchés. Néanmoins, elle peut également survenir suite à certaines maladies comme le diabète, suite à la prise de certains médicaments ou encore suite à une exposition trop intense à des radiations. Une blessure à l’œil tel qu’un coup ou une coupure peut également favoriser le développement d’une cataracte.

Quel est le traitement ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux pour traiter ce problème ophtalmologique. La seule solution actuelle est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale.  Lors de cette chirurgie en bloc opératoire, une petite incision est réalisée et le cristallin est retiré afin d’être remplacé par un implant intraoculaire souple en acrylique ou en silicone. Un point de suture peut alors éventuellement être réalisé.  Dans certains cas, une chirurgie laser peut également être envisagée afin de corriger d’autres troubles oculaires tels que l’astigmatisme. Notez que les deux yeux ne sont pas opérés en même temps de façon à permettre un rétablissement plus aisé.

La convalescence

L’opération de la cataracte est un acte de chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que le patient est autorisé à quitter l’hôpital dans la journée. Il est toutefois préférable qu’il observe quelques précautions pour ne pas risquer une complication postopératoire. Il faudra éviter de frotter l’œil opéré ou de fournir un effort trop intense. Il sera également essentiel de suivre le traitement recommandé par le médecin qui consiste généralement à instiller des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires (gouttes) quotidiennement durant plusieurs semaines. Durant les jours suivant l’opération il est possible de voir flou ou de subir une sensation de grain de sable dans l’œil.

La vision après la cataracte

Suite à cette opération, la vision est rapidement améliorée. On observe généralement de très bons résultats au bout de quelques jours. Néanmoins, la vision récupérée dépendra avant tout de l’état de la rétine et du nerf optique. Si vous souffrez d’un glaucome ou d’une dégénérescence maculaire la récupération visuelle ne sera que partielle.