SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les acouphènes chez les séniors

Les acouphènes chez les séniors
  • Publié le : 24-01-19
  • Catégorie :

Les acouphènes sont des bruits parasites perçus par l’oreille. Ces bourdonnements ou sifflements résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif et peuvent constituer un véritable handicap pour les séniors touchés. Découvrez ce trouble auriculaire qui touche 10 à 30% de la population belge.

Un acouphène : c’est quoi ?

Un acouphène est un son entendu par l’oreille qui ne provient d’aucune source extérieure. Il est donc uniquement perçu par le patient et non par son entourage.  Il s’apparente souvent à un sifflement aigu, un battement de cœur, un bourdonnement ou encore un grésillement dont l’intensité peut varier. Généralement ce bruit de fond s’accompagne d’une perte auditive et peut alors constituer un véritable handicap.

Quelle est la cause des acouphènes ?

La cause des acouphènes peut être très variable (infection de l’oreille, choc, maladie de Ménière…). Néanmoins, chez les séniors ils résultent bien souvent d’une déficience auditive liée à l’âge. L’acouphène serait, dans ce cas, généré par le cerveau afin de compenser la perte d’audition ou l’endommagement de l’oreille interne.

Comment traiter un acouphène ?

Il n’existe pas de traitement pour guérir les acouphènes. Néanmoins certaines aides peuvent être apportées afin de favoriser le processus d’habituation. C’est le cas des prothèses auditives dites « générateurs de bruits ». Ces appareils vont permettre au patient de mieux entendre mais également de se défocaliser de ses acouphènes. Leur fonctionnement consiste à émettre des sons ou des bruits d’ambiance à la même intensité que l’acouphène perçu. Le cerveau détournera alors son attention du bruit, le rendant de ce fait moins oppressant au quotidien.

Lors des premiers mois, une thérapie cognitive peut également être envisagée. Lors de ces séances, le soignant va tenter de déterminer ce qui aggrave les symptômes de l’acouphène chez son patient (stress, fatigue, soucis personnels …). Cela lui permettra de favoriser chez lui de nouveaux comportements plus adaptés à son trouble auditif.

Chez certains patients, une thérapie sonore de bruits blancs peut également être bénéfique. Ces bruits blancs sont composés de l’ensemble des fréquences audibles par notre oreille et ont de ce fait la capacité de noyer l’acouphène, de le faire passer au second plan. Pour que cette thérapie puisse prendre effet, il sera nécessaire de s’exposer à ces sons durant deux heures par jour. Cela permettra d’accélérer le processus d’habituation et donc de rendre l’acouphène moins envahissant.

Que faire si je souffre d’acouphènes ?

Vous souffrez d’un acouphène et d’une déficience auditive? Il est alors vivement conseillé de vous rendre chez un audiologue ou un médecin ORL afin de réaliser un test d’audition. Une solution ou une aide pourra alors vous être proposée afin d’atténuer ces acouphènes au quotidien.

Néanmoins voici quelques conseils qui devraient vous aider à mieux vivre avec ces troubles auditifs :

  • Evitez le stress autant que possible
  • Essayez de diffuser des ambiances sonores lorsque vous dormez, cela détournera votre attention des acouphènes
  • Reposez-vous
  • Surélevez votre tête lorsque vous dormez
  • Protégez vos oreilles dans les environnements très bruyants

 

Tags :

Derniers professionnels