SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les risques de l’hiver pour les séniors

Les risques de l’hiver pour les séniors
  • Publié le : 08-01-17
  • Catégorie :

Pas la peine, ces derniers jours d’avoir à mettre le nez dehors pour réaliser à quel point les températures ont chuté, et le froid est de rigueur. Ainsi, ce sont désormais, avec des normales de saisons négatives qu’il faut composer au quotidien, quand l’hiver ne manque pas d’entraîner de nombreux risques pour les séniors…
Heureusement, pour vous permettre de passer un hiver en toute sérénité, nous vous avons confectionné un guide des conseils à suivre…

Lutter contre les virus, les épidémies

On pense ici invariablement aux virus tels que la grippe ou d’autres pathologies spécialement retrouvées en hiver, des infections respiratoires notamment. Pour vous préserver des méfaits de l’hiver, n’hésitez plus à vous faire vacciner contre la grippe, tout comme vous devriez prendre soin de mettre en place une alimentation de qualité : les agrumes, légumes, et autres micronutriments qui vous aident à rester en forme.

L’hiver, la saison idéale pour déprimer…

Malheureusement, en dehors des risques médicaux directs, un autre effet notable de l’hiver, qui lui, se voit moins rapidement, c’est la venue d’une déprime, d’un mal-être. Les journées raccourcissent quand les soirées s’allongent. Le froid vous isole plus encore, rien de plus facile que de se laisser aller à une vague de déprime, bien peu agréable à surmonter… N’hésitez donc pas à consulter votre médecin.

Attention aux chutes sur le verglas

Le second risque le plus répandu au sein de l’hiver réside dans les chutes. En effet, chaque année, ce sont de nombreux séniors qui sont conduits dans divers services d’urgence suite à des chutes survenues sur les trottoirs enneigés ou gelés. Parfois, la chute ne conduit aucune conséquence particulière, simplement un bleu et une belle frayeur, mais d’autres fois, la chute est bien plus conséquente, ce qui peut entrainer une fracture.
Ainsi, lorsque les températures sont négatives, si vous devez sortir, munissez-vous des bonnes chaussures, pour éviter de glisser et redoubler de prudence et de vigilance.

Faites attention sur les routes

Enfin, pour passer un hiver en toute sérénité, mieux vaut se prémunir contre les risques de la route. En effet, les chiffres de la sécurité routière sont sans appel en ce qui concerne les accidents survenus sur les différents axes routiers. Ainsi, pour votre propre sécurité, ainsi que celle des usagers, pensez à vous équiper de pneus neiges, et dans une autre mesure, ne bravez pas les dangers, préférez reporter un rendez-vous plutôt que de prendre des risques.
Ainsi, en suivant tous ces conseils, vous serez alors en mesure de passer un hiver agréable, qui vous permettra d’éviter les tracas liés au froid et aux températures bien froides. Enfin, pour être en forme en plein coeur de l’hiver, veillez à adopter un rythme de vie sein. Mangez de manière équilibrée, dormez, hydratez-vous. Enfin, pensez tout spécialement à hydrater votre peau, qui sera, elle, soumise à de rudes épreuves, agressées par le froid. Si cela n’est pas pris en charge, ça peut ensuite engendrer d’autres problèmes plus conséquents…
 

Tags :

Les derniers professionnels